La vaccination

Bon nombre d'entre nous ont déjà connu le triste évènement qu'est la perte d'un animal de compagnie.

Parmi les innombrables causes de mortalité, on trouve les maladies infectieuses. Il est donc sage, pour son animal et pour ceux des autres, de participer au contrôle sanitaire de ces maladies en le faisant vacciner régulièrement.

Les virus étant des organismes invisibles à l’oeil nu, ils sont d’autant plus dangereux parce qu'on ne suspecte pas leur présence. Ils sont dotés d’une capacité incroyable de multiplication et de contagion. Tout être vivant non protégé de certains de ces virus risque la mort à tout instant. (rappelons que le typhus est mortel dans 50 à 90% des cas, ce en 48h).
 
 
On peut vacciner le chat contre cinq maladies : le typhus, le coryza, la leucose, la rage et la chlamydiose. 
 
1) Typhus/Coryza: Le vaccin de base

Tous les chats devraient être vaccinés contre le typhus et le coryza. Le virus du typhus est très contagieux, résiste longtemps dans le milieu extérieur et peut être transporté par les humains vers les chats d’appartement. Le coryza est aussi très contagieux et un chat non vacciné peut l’attraper dans la salle d’attente d’un vétérinaire si le chat voisin éternue.

Protocole de vaccination:
Primo vaccination
1ère injection: 10 semaines
2ème injection: 4-5 semaines plus tard
Rappel au bout d'un an, puis tous les ans

2) Leucose - Pour les chats amenés à cotoyer d'autres chats (familles nombreuses,sorties, gardes...etc)

On réserve généralement le vaccin de la leucose pour les chats qui sortent dehors (même si c’est seulement pendant les vacances), ou sont en contact avec d'autres chats. Le virus est transmis par toutes les sécrétions des chats contaminés mais est peu résistant dans le milieu extérieur. Un propriétaire de chat ne peut pas rapporter le virus (salissures des chaussures) et contaminer un chat « d’intérieur ».

Protocole de vaccination:
Primo vaccination
1ère injection: 12 semaines
2ème injection: 4-5 semaines plus tard
Rappel au bout d'un an, puis tous les ans

3) Chlamydiose

La vaccination contre la chlamydiose (conjonctivite bactérienne) est généralement réserver aux chats d’exposition ou d’élevage car la maladie y est plus répandue. (Mais la plupart des vaccins Typhus Coryza, inclue maintenant la chlamydiose)

4) Rage

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chats vivant dans les départements infestés et allant beaucoup à l’extérieur. Il est également obligatoire pour voyager à l'étranger avec votre animal.
 
IDEES RECUES
"Mon chat ne va jamais à l’extérieur"
Un animal vivant toujours à l’intérieur de la maison ne sera pas aussi exposé que celui qui a libre accès à l’extérieur et qui côtoie d’autres animaux.
Par contre, beaucoup de gens doutent de la pertinence de vacciner un animal qui ne sort jamais en se disant que c’est inutile. Mais pouvez-vous être bien certain que votre chat ne sortira jamais de la maison? Une blessure nécessitant une visite et une hospitalisation de quelques heures chez votre vétérinaire et voilà; votre petit compagnon très exposé; aux autres animaux malades qui y sont hospitalisés.
De plus, pour le typhus, le virus peut se fixer sur les vêtements ou chaussures et être ainsi transporter sur de longues distances et infecter des chats d'intérieur.
 
Les nouvelles études tendent à démontrer que certains vaccins autrefois donnés annuellement ne nécessitent plus qu’un rappel aux 3 ans tout en gardant le même degré de protection. Peut-on alors ne voir son vétérinaire que tous les 3 ans seulement?
Non, car il est fortement recommandé de faire examiner son animal au moins une fois par année, ce qui correspond pour un humain à une visite chez son médecin à chaque 5 ans. Tout le monde sera d’accord que c’est un strict minimum.

Ce site et les photos qu'il contient appartiennent à l'association Le Chat Libre Kremlinois. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×