La sécurisation des fenêtres et jardins

Les chats et les fenêtres : attention danger !

Avec les beaux jours, nous ouvrons les fenêtres pour faire entrer le soleil et l’air. Mais le saviez-vous ? Les fenêtres peuvent représenter un réel danger pour nos chats.

Vétérinaire et directrice de l'EASV (Ecole supérieure d'aide vétérinaire) - Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini nous en dit plus sur ces risques et les moyens de les éviter.

Le risque de chute

Les chats d’appartement apprécient de regarder par la fenêtre, faute de courir les jardins. Mais ils peuvent aussi vouloir s’aventurer sur le rebord de la fenêtre, sur la balustrade d’un balcon ou encore dans les gouttières et sur les toits.

Si certains chats habiles se débrouillent bien dans ces situations périlleuses, aucun chat, même le plus adroit, n’est à l’abri d’un accident ! Un bruit inhabituel qui l’effraie, une chasse aux oiseaux, un revêtement glissant et c’est la chute. Quand les beaux jours arrivent, en clinique vétérinaire, il n’est pas une semaine sans que l’on nous amène un chat tombé par la fenêtre.

Quelque soit la hauteur, une chute d’un ou plusieurs étages peut être gravissime voir mortelle. Elle peut entraîner des fractures, des lésions pulmonaires, ou des organes internes (une rupture de la vessie par exemple). Certains chats après une chute n’expriment pas de symptôme dans un premier temps. Mais il faut toujours vérifier cela par un examen clinique effectué par votre vétérinaire si des conséquences du traumatisme invisibles à cet instant ne risquent pas de s’exprimer dans les jours qui suivent l’accident. Le vétérinaire peut avoir besoin de réaliser des examens complémentaires pour détecter certaines lésions (une radiographie et/ou une échographie par exemples).  

Qu'en est il des chats qui retombent toujours sur leurs pattes?
Il est en effet, possible mais pas systématique, que lors d’une chute, le chat retombe sur ses pattes. Mais en aucun cas son corps n’est fait pour subir une telle chute. Ne seraient-ce que les os qui forment ses membres, mais aussi les organes internes, subissent une secousse violente, brutale.

Comment protéger ses fenêtres ?

Surveiller son chat en permanence est souvent illusoire, il est donc conseiller de sécuriser ses fenêtres et balcons.
Pour cela, il existe des filets, toiles moustiquaires spéciales chats et grillages qui s’adaptent à la dimension de vos fenêtres. Si vous êtes bricoleurs/ses vous pouvez réaliser un cadre en bois que vous placerez dans l’ouverture de la fenêtre et y agraferez le filet/toile moustiquaire/grillage.
Pour les fenêtres oscillo-battantes des grilles existent qui se fixent sur le côté de la fenêtre et sur le dessus.

Mieux vaut toujours prévenir les chutes et accidents, mais si un accident se produisait rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. En chemin, appelez la clinique vétérinaire afin de la prévenir de votre arrivée. L’équipe de Vétérinaires et d’Aides-soignants Vétérinaires pourra ainsi vous recevoir dans les meilleures conditions.

Source: WAMIZ http://wamiz.com/chats/conseil/les-chats-et-les-fenetres-attention-danger-5006.html?utm_source=newsletter+chats

Sécurisation avec un filet spécial chats

Il existe différents type de filets que vous pourrez trouver sur Zooplus mais attention, seuls les filets verts ou noirs doublés au fils de fer resistent aux dents et griffes des chats.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/filets_protection_balcon/342457

http://www.zooplus.fr/shop/chats/chatieres_filets_protection_chat/filets_protection_balcon/98107

 

Balcon avec filet vert doublé fils de fer fixé avec des crochets (avec percage dans les murs)

Cadre moustiquaire enroulable (ou cadre fixe)

Voici un système astucieux et très discret, le cadre amovible moustiquaire qui se découpe très facilement afin de s'adapter à la taille de votre fenêtre.

Un site qui propose ces solutions: http://avosdim.com/moustiquaire.html

Sécurisation de fenêtre avec création d'un cadre

Matériel nécessaire : tasseaux de bois bien droits (nombre de mètres à déterminer en fonction du périmètre total de vos fenêtres),  filet ou grillage ou toile moustiquaire, vis, visseuse, petites équerres, scie, mètre, colliers de fixation ou "pattes" (aplats) métalliques pour fixer au garde corps ou aux rainures de la fenêtre.

But de l'opération : réaliser des cadres grillagés parfaitement adaptés à l'encadrement des fenêtres pour pouvoir ouvrir et aérer en toute sécurité pour les minous

Déroulement des opérations :

Scier les tasseaux de bois en bizautant les bouts pour former les angles droits lors de l'assemblage. Visser les équerres à l'intérieur du cadre ainsi réalisé au niveau des angles et renforcer par des vis de chaque côté externe des angles.

Disposer le filet sur l'encadrement posé au sol.

Agraffer le filet sur le cadre en respectant un espacement de 15cm environ, renforcer par des colliers de fixations si besoin.

Votre cadre est prêt!

Si votre encadrement de fenêtre présente une petite rainure, vous pouvez ajouter un aplat (une patte métallique) que vous vissez sur le cadre de façon un peu lâche pour pouvoir la faire pivoter et venir l'encastrer dans la rainure. Ca sécurise l'installation et ça évite que le cadre ne retombe à l'intérieur sous l'assaut sauvage de chats en folie. Sinon il vous suffit d'attacher le cadre à votre garde corps.

Matériel nécessaire

Matériaux nécessaires

Sécurisation réalisée par la société protection chat

Sécurisation d'un jardin ou terrasse avec équerres pour retour

Les fenêtres oscillantes et oscillo-battantes

Certaines fenêtres oscillantes ou oscillo-battantes (parfois appelées fenêtre à soufflet), peuvent s’ouvrir par des charnières verticales.

La fenêtre bascule alors vers l’intérieur, laissant une ouverture en haut de la fenêtre. Sur le côté de la fenêtre, cette ouverture a une forme de triangle et c’est cet endroit qui est particulièrement dangereux pour nos chats.

Le chat tente de passer par cette ouverture, mais reste bloqué le plus souvent au niveau du ventre, mais cela peut être au niveau du thorax, du cou. Le chat se retrouve alors aucune prise, coincé dans cet espace qui le comprime. Cela peut entrainer des lésions d’organes internes, des hémorragies, couper la circulation d’une partie du corps et même entrainer la mort de votre compagnon.

Ce site et les photos qu'il contient appartiennent à l'association Le Chat Libre Kremlinois. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×