L'alimentation du chat

Repas

 2 gamelles minimum doivent toujours être à disposition. On bannit le plastique, souvent à l'origine de réactions allergiques: L’une pour l’eau qui doit toujours être propre et fraiche, l’autre pour la nourriture. On répartit en général la dose de croquettes journalière en 2/3 repas pour un chat adulte.

Le chat étant un carnivore strict, il est impératif de vérifier la composition des croquettes achetées, l’ingrédient principal devant être la viande et en proportion importante, avecv un taux de glucide bas.

IMPORTANT: Les croquettes de supermarché doivent absolument être proscrites ! (ex: Fris****, Whis***, Puri**...etc) mais également la majorité des croquettes industrielles vendues chez les vétérinaires ou en animalerie !

Beaucoup de personnes l'ignorent, mais ces croquettes sont de très mauvaise qualité, car elles ne sont pas assez riches en protéines animales, sont trop riches en protéines végétales, glucides et en minéraux, et contiennent colorants et exhausteurs de goût. Ce type de croquettes entraine bon nombre de problèmes de santé, principalement des cystites, des calculs rénaux, du diabète, des allergies alimentaires. Elles favorisent l’apparition précoce de l'insuffisance rénale chronique.

Nourrir son animal avec des croquettes de qualité c’est lui éviter des risques pour sa santé, et lui favoriser une longue vie à vos côtés.  

A l'aide de l'association "Alerte Croquettes" et sur les conseils de notre vétérinaire référent diplomé en nutrition féline, le Dr Corlay, nous pronons la bi-nutrition; une alimentation principalement à base de nourriture humide, complétée par des croquettes super premium avec un taux de glucides bas.

 

Article du Dr Corlay sur la bi nutrition, issu du blog http://dietetichat.info

La bi-nutrition a des vertus « santé » incontestables.

Pour certains, cela semblera des évidences:

  • l’eau est le nutriment le plus important chez le chat,
  • les aliments humides sont les plus efficaces pour prévenir les calculs urinaires (1),
  • manger humide permet de moins grossir après la stérilisation (2)
  • lorsqu’ils en ont le choix, les chats s’orientent vers les aliments contenant le maximum de protéines et le minimum de glucides (3, 4). Hormis la viande, seuls certains aliments industriels humides garantissent ce profil nutritionnel optimal en macro-nutriments.

(...)La bi-nutrition est un premier pas pour « Mieux nourrir son chat ». En effet, les aliments humides contiennent tous davantage d’eau, plus de protéines et moins de glucides que les croquettes. Et les bénéfices santé pour les chats sont multiples. Moins de problèmes urinaires, plus de satiété, un meilleur contrôle des apports caloriques, et au final moins d’obésité. Je le vérifie au quotidien lors de mes consultations.

Du reste, la bi-nutrition est déjà pratiquée par de nombreux propriétaires de chats depuis des décennies. Je devrais plutôt dire que de nombreux chats ont imposé la bi-nutrition à leur maître, car les chats savent ce qui est bien et bon pour eux.

La bi-nutrition en pratique.

Les modalités pratiques telles que je les conseille sont simples.

Au minimum un sachet fraîcheur de 100 g par jour. Vous pouvez bien-sûr en donner plus. Cette quantité sera répartie sur deux repas au moins, une moitié le matin et l’autre moitié le soir. Je suggère aussi d’ajouter systématiquement une à trois cuillères à soupe d’eau (selon le goût du chat) sur l’aliment, versées comme de la sauce, sans touiller. Les chats apprécient souvent de lécher cette sauce abondante, qui contribuera à leur bonne hydratation. Il est préférable que le tout premier repas du matin soit sous forme humide. Même si c’est plus facile de piocher dans la boîte à croquettes. En effet, certains chats mangent goulûment leurs croquettes du matin qui, en gonflant dans l’estomac, risquent de finir régurgitées sur le tapis. Pas très glamour, au réveil.

Un chat adulte pesant 4,5 kg a besoin de 200 à 220 kcal. Le sachet fraîcheur ou la terrine en apporte 80 à 100, selon la marque choisie. Le reste de l’énergie nécessaire sera fourni par les croquettes (400 kcal / 100 g). Donc, en moyenne, on ne dépassera pas 30 g de croquettes par jour.  Et là, c’est impératif de les peser. Afin de ne pas répéter cette tâche tous les jours, il conviendra de trouver un petit contenant (gobelet à café de cafétéria par exemple) correspondant exactement à la quantité pesée. Si vous changez de marque de croquettes, faites une nouvelle pesée, car la densité volumétrique peut varier du simple au double.

Les croquettes sont caloriquement denses. Aussi, dix grammes de croquettes apportent autant de calories que cinquante grammes d’aliment humide. Donc, si vous souhaitez donner 50 g de sachet fraicheur en plus, vous diminuerez de 10 g les croquettes,…

Les croquettes n’apportent quasiment aucune satiété immédiate. Pour cette raison, de multiples petits en-cas peuvent s’avérer efficaces pour rassasier les chats qui « réclament tout le temps ». Toutefois, les chats se satisfont très bien de deux collations de croquettes par jour. Mais à distance des repas humides selon moi, au moins trente minutes.

Bien que la bi-nutrition apporte une réelle plus-value qualitative, elle ne dispense pas de choisir les aliments les plus « haut de gamme ». Pour l’humide notamment. Equipé de votre Carb Calculator, vous choisirez des sachets fraîcheurs composés de moins de 10 % de glucides. Personnellement, je conseille très souvent la gamme humide EQUILIBRE ET INSTINCT (http://www.equilibre-et-instinct.com). Il en existe d’autres. Mais au final, ce sera votre chat qui choisira les textures et les goûts qu’il préfère.

Par contre, le recours régulier à des aliments complémentaires du type ALMO NATURE devrait rester exceptionnel dans le cadre de la bi-nutrition. Ce sont d’excellentes soupes de protéines, mais leurs carences en taurine, vitamines et minéraux risquent de générer des déséquilibres chroniques.

Quant aux croquettes, il convient de choisir les moins pires. Pour les chats mâles, la sécurité urinaire est primordiale. (...) pour leur faible taux de glucides, leur richesse en viande et en acides gras omega 3, les croquettes ORIJEN REGIONAL RED (ou TRUE INSTINCT High Meat) sont souvent plébiscitées.

 

Ce site et les photos qu'il contient appartiennent à l'association Le Chat Libre Kremlinois. Merci de ne pas les utiliser sans autorisation préalable.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site